Le grand emprunt pour sauver les hopitaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Capture d'écran

Recyclage

Le grand emprunt pour sauver les hopitaux

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a confirmé une information publiée par Les Echos.

Invitée ce mardi 31 juillet de BFMTV et de RMC, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a reconnu que le gouvernement envisageait d'utiliser une partie des derniers 8 milliards d'euros de l'enveloppe du Grand emprunt pour financer des investissements hospitaliers. Elle confirme ainsi une information publiée hier par Les Echos.

Elle a confirmé que la hausse de la CSG n’était pas au programme : « Il n’a jamais été question d’une hausse de la CSG pour le budget de la sécu. La droite nous a légué un déficit important mais nous n’allons pas augmenter la CSG pour faire face au trou de la sécu. Il faut trouver une nouvelle source de financement. Nous allons faire en sorte de mieux maitriser les dépenses », a ainsi affirmé la ministre.

Au sujet du tabac, Marisol Touraine a confirmé une hausse déjà prévue depuis plusieurs mois sans pour autant en écarter d’autres : « L’augmentation de 6% qui va intervenir était prévue depuis plus d’un an. Nous prolongeons ce qui a été décidé. Mais à l’évidence, la lutte contre le tabagisme ne passe pas uniquement par de petites hausses. Le tabagisme coute 18 milliards d’euros par an à la sécurité sociale. Il faut donc une politique de hausse plus significative. Nous allons réfléchir à une politique globale de lutte contre le tabac chez les jeunes, les femmes enceintes. Je n’exclue pas de nouvelles hausses de la fiscalité, en particulier sur les entreprises ».

Lu sur RMC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !