Afghanistan : exécution filmée d'une femme soupçonnée d'adultère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Horreur

Afghanistan : exécution filmée d'une femme soupçonnée d'adultère

Des images terribles qui relancent le débat sur la condition féminine en Afghanistan.

[Mis à jour à 09h30]

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a réagi par un fervent appel aux droits des femmes an Afghanistan. Lors d'une conférence mondiale sur le futur de l'Afghanistan, la secrétaire d'Etat a déclaré : "Les Etats-Unis croient fermement qu'aucune nation ne peut atteindre la paix, la stabilité et la croissance économique si la moitié de la population est impuissante."

Une vidéo montrant l'exécution par balle d'une femme soupçonnée d'adultère dans un village à une centaine de kilomètres de Kaboul relance une nouvelle fois la polémique sur les avancées de la condition féminine en Afghanistan après dix années de présence internationale.

La publication de cette vidéo intervient quelques heures après une importante réunion internationale à Tokyo des bailleurs de fonds de l'Afghanistan, qui ont pressé les autorités afghanes d'améliorer les droits de la femme en échange de l'octroi d'une aide de 16 milliards de dollars d'ici 2015.

Les images de la vidéo sont horribles. Dans un petit village de la province de Parwan, qui touche celle de Kaboul, plusieurs dizaines d'hommes, assis par terre ou regroupés sur des toits de maisons à flanc de montagne, fixent la silhouette d'une femme recouverte d'un voile grisâtre, qui leur tourne le dos.

L'accusée, assise sur ses talons, écoute son arrêt de mort, sans bouger ni chercher à s'enfuir. Tout juste se permet-elle de tourner fugitivement la tête en début de séquence.

Le ministère afghan de l’Intérieur a condamné le meurtre de cette femme soupçonnée d’adultère, mais les ONG craignent que les frêles avancées en matière de droits de femmes ne soient menacées par le retour au pouvoir des talibans.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !