Coronavirus - quelle crise en vue?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Pandémie

Coronavirus - quelle crise en vue?

Face à la mise en confinement des pays touchés par le coronavirus, se pose la question des effets économiques induits. La crainte de voir survenir une crise majeure est partagé par beaucoup d'expert. Notamment via les risques liés à la déflation.

Actuellement, la zone Euro connait un plongeon, rare, de l'activité industrielle et des services. La production chute, les entreprises de services rentrent en défaut de paiements et les trésoreries s'épuisent. La chute globale est considérable, l'impact sur le PIB de la zone euro étant estimé de l'ordre de 5% de son PIB.  Une situation qui ne concerne pas uniquement l'Europe mais bien tous les pays touchés dont les Etats-Unis chez qui les conséquences pourraient être bien pire.

Face à cela la tentation est forte pour les consommateurs de garder leurs liquidités et cesser leurs achats en pariant sur l'écroulement de l'économie et une baisse supposée des prix : c'est la déflation. Un raisonnement rationnel qui n'en demeure pas moins faux et qui mènerait à la catastrophe. D'où l'importance de sortir des milliards pour rassurer les entreprises et les ménages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !