La Turquie accuse des garde-côtes grecs d'avoir tenté de couler une embarcation de migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Crise

La Turquie accuse des garde-côtes grecs d'avoir tenté de couler une embarcation de migrants

Une vidéo relayée sur Twitter est au cœur d'une polémique. Selon plusieurs médias, la Turquie accuse des garde-côtes grecs d'avoir tenté de couler une embarcation de migrants.

La Turquie a décidé d'ouvrir ses frontières avec l'Europe vendredi. Des milliers de personnes se sont dirigées vers la Grèce par la mer. 

D'après différents médias, comme le quotidien turc Hürriyet, la chaîne d'information britannique Sky News et le site Middle East Eye, la vidéo aurait été transmise par les autorités turques elles-mêmes. La provenance exacte, le lieu et la date de ces images restent impossibles à déterminer pour le moment.

Sur cette vidéo, une embarcation pneumatique avec une vingtaine de personnes à bord et un hors-bord, décrit par les autorités turques comme le bateau des garde-côtes grecs, sont visibles. 

Ankara affirme que les personnes à bord du bateau des garde-côtes grecs auraient tenté de crever le bateau pneumatique des migrants avec une perche. 

A la fin de la vidéo, des coups de feu semblent être tirés par les garde-côtes en direction de la petite embarcation. Il est impossible de déterminer si les garde-côtes (s’il s’agit bien de garde-côtes) ont délibérément visé l'embarcation ou s’il s’agissait de tirs visant à l’éloigner.

Cette nouvelle crise migratoire fait redouter le spectre des difficultés de 2015. 

Avec cette pression envers l'Europe, la Turquie cherche à obtenir de l'aide dans le cadre de l'opération militaire face au régime syrien de Bachar El-Assad. 

Le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a appelé tout le monde à faire preuve de prudence lors de la publication d'informations qui favorisent la propagande turque dans un message diffusé lundi sur son compte Twitter. Sa publication faisait référence notamment à une rumeur sur le décès d’un migrant syrien, selon le journal turc Cumhuryiet, après avoir reçu une balle dans la gorge à la frontière dans le nord du pays.

Une bataille d'images est donc engagée la Turquie et la Grèce. 

20 Minutes et Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !