Jérôme Rodrigues, l’une des figures des Gilets jaunes, a été une nouvelle fois blessé en manifestant ce samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Crédits Photo: Capture d'écran Le Parisien

Syndicats et Gilets jaunes unis

Jérôme Rodrigues, l’une des figures des Gilets jaunes, a été une nouvelle fois blessé en manifestant ce samedi

Des rassemblements se sont déroulés dans de nombreuses villes de France ce samedi 28 décembre à Paris, Lyon, Nice ou Amiens. Les syndicats avaient appelé à se mobiliser contre la réforme des retraites du gouvernement. Le mouvement de grève se poursuit notamment dans les transports sans la moindre trêve alors que les négociations doivent reprendre entre Edouard Philippe et les syndicats au début du mois de janvier.

La mobilisation vient d’ailleurs d’égaler et de dépasser cette semaine le mouvement de grève de 1995 contre la réforme des retraites et contre le projet d’Alain Juppé à l’époque.

La journée du samedi 28 décembre 2019 était également marquée par une convergence entre les Gilets jaunes, qui manifestent habituellement le samedi depuis le mois de novembre 2018, et les syndicats. 

Selon des informations du Parisien, Jérôme Rodrigues, l’une des figures des Gilets jaunes, était effectivement présent dans le cortège et dans la manifestation à Paris ce samedi. Il a malheureusement une nouvelle fois été blessé. Il dénonce des violences policières. Il a été blessé à son œil droit, déjà mutilé. 

Jérôme Rodrigues a accusé un policier de lui avoir mis "un coup de bouclier".

Sur des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, Jérôme Rodrigues était face aux forces de l'ordre. Ils se sont repoussés mutuellement. L’incident se serait déroulé près de la Gare du Nord. 

Jérôme Rodrigues avait été touché à l'œil par un projectile le 26 janvier 2019 à Paris alors qu'il filmait une intervention des forces de l'ordre sur la place de la Bastille, dans le onzième arrondissement de la capitale. Depuis ce jour, il est malheureusement devenu, comme de nombreux citoyens français, un symbole des Gilets jaunes blessés et mutilés lors des manifestations. L’utilisation de grenade de désencerclement et des lanceurs de balles de défense par les policiers sont au cœur de ces polémiques et de ces incidents graves en marge des mobilisations chaque samedi des Gilets jaunes et ont evenimé le débat sur la question du maintien de l’ordre ces derniers mois. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !