Notre-Dame de Paris : Franck Riester révèle que la "voûte peut toujours s'écrouler"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran France 2

Premier bilan

Notre-Dame de Paris : Franck Riester révèle que la "voûte peut toujours s'écrouler"

Deux mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le ministre de la Culture fait le point sur l'avancée des travaux de consolidation.

Le parvis de la cathédrale devrait bientôt être enfin accessible. Une toute première messe depuis le drame sera d'ailleurs célébrée ce week-end depuis le drame.

Le ministre de la Culture Franck Riester était invité des "4 Vérités" ce vendredi 14 juin sur France 2. Il a évoqué l'état de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Selon le ministre de la Culture, l'édifice est "dans une situation fragile, notamment au niveau de la voûte qui n'a pas encore été sécurisée. La voûte peut toujours s'écrouler".

La voûte est le "point le plus fragile" du monument.

Il a détaillé les prochaines étapes décisives : 

"Nous devons installer des planchers au-dessus de la voûte et en-dessous de la voute pour pouvoir retirer les gravats qui sont au-dessus et regarder l'état sanitaire des pierres".

Franck Riester a fait également le bilan des étapes déjà réalisées : 

"Toute la partie autour de Notre-Dame a été sécurisée, étayée, frettée. Des vitraux ont été retirés pour les protéger, les restaurer. Des mesures de sécurisations ont été prises sur les différents pignons. Les dispositions sont prises, les services du ministère de la culture, l'architecte en chef des monuments historique, les entreprises sont mobilisées pour la finalisation de la sécurisation et faire l'état précis de diagnostic sanitaire de Notre-Dame de Paris, pour ensuite pouvoir établir les travaux de restauration, de consolidation et de reconstruction".

Le ministre de la Culture a révélé que seulement 9% des promesses de dons ont été récoltées. Franck Riester a fait le point sur ce dossier sensible et vital pour la phase de reconstruction de la cathédrale : 

"Il peut y avoir des gens qui promettent de donner et qui ne le font pas, mais surtout, les dons vont être donnés progressivement en fonction de l'avancée des travaux. Des conventions sont en train d'être travaillées avec les gros donateurs et les quatre institutions choisies pour cette grande collecte nationale".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !