80km/h : Edouard Philippe appelle chacun à "prendre ses responsabilités"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: BERTRAND GUAY / AFP

En vidéo

80km/h : Edouard Philippe appelle chacun à "prendre ses responsabilités"

Invité sur France Info ce matin, le Premier ministre a assuré ne voir "aucun inconvénient" à ce que les présidents des conseils départementaux puissent assouplir la mesure sur l'abaissement de la limite de vitesse à 80km/h.

Le Premier ministre Edouard Philippe était l'invité de la matinale de franceinfo ce jeudi 16 mai.  Interrogé sur le sujet de la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h, il a affirmé qu'il ne voyait "aucun inconvénient" à laisser aux présidents de conseils départementaux la possibilité d'assouplir la mesure. " Les sénateurs, au moment de l'examen de la loi d'orientation sur les mobilités ont fait une proposition consistant à dire que localement, les préfets et les présidents des conseils départementaux pourraient s'affranchir de cette limite de 80 km/h et fixer une limite supérieure. Si les présidents des conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient" a-t-il affirmé.

Il prévient toutefois que "ce sont des décisions qui sont lourdes, qu'il faut assumer en conscience" et demande à ce que, dans le texte, chaque assouplissement soit "systématiquement assorti de mesures qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible".

Cette mesure, qu'Edouard Philippe reconnaît "peu populaire, a suscité incompréhension et parfois colère"." Cette question s'est invitée dans le débat public, poursuit-il. Le président de la République nous a invités à trouver une solution permettant à la fois de concilier les impératifs de sécurité routière mais de l'appliquer avec plus de souplesse, je crois que le terme utilisé a été 'plus d'intelligence pratique'. (...) Je pense qu'il faut que chacun prenne ses responsabilités. L'État les a prises pour lui-même" a-t-il déclaré.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !