1er mai à Paris : quand un policier jette un pavé sur des manifestants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: ALAIN JOCARD / AFP

Danger !

1er mai à Paris : quand un policier jette un pavé sur des manifestants

Un policier a été filmé par un journaliste de l’agence indépendante Line Press en train de jeter un pavé sur des manifestants à Paris lors du défilé du 1er mai. Les faits se seraient produits au niveau du métro Saint-Marcel, juste devant le 50, boulevard de l’Hôpital. Selon le journaliste qui a filmé la scène, "la zone avait été dépavée par des black blocks" avant l’arrivée des forces de l’ordre, rapporte Le Parisien. Ces pavés auraient ensuite été lancés par certains manifestants sur les forces de l’ordre.

Une enquête interne a été ouverte

Le service d’information et de communication de la police nationale a indiqué au quotidien que, pour l’instant, l’IGPN n’a pas été saisie et qu’aucune plainte n’a été déposée. "L’IGPN n’est saisie que dans des événements graves, et on n’est pas sûr que le projectile ait atteint quelqu’un", a-t-on expliqué au Parisien.

Toutefois, une enquête interne a été lancée pour trouver le policier en question. Elle devra "déterminer si le geste était légitime ou pas", ajoute Le Parisien. "On va chercher à comprendre le contexte. La priorité pour les forces de l’ordre est d’utiliser les moyens de défense dont ils sont dotés [grenades ou bombes de gaz lacrymogène, par exemple, NDLR]. Si ce policier a jeté un pavé, c’est peut-être car il n’avait plus de grenades sur lui", a indiqué le Sicop au quotidien régional. Dans le cas contraire, le fonctionnaire aurait pu commettre une faute.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !