La Chine et Ethiopian Airlines suspendent les vols de Boeing 737 MAX après le crash<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Principe de précaution

La Chine et Ethiopian Airlines suspendent les vols de Boeing 737 MAX après le crash

L'enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances de la catastrophe aérienne survenue ce dimanche en Ethiopie. Le Boeing 737 avait décollé dimanche de la ville d'Addis Abeba. Il devait rejoindre la ville de Nairobi au Kenya. 157 personnes se trouvaient à bord de l'appareil. Selon un dernier bilan, au moins 9 Français seraient parmi les victimes. 35 nationalités étaient représentées parmi les passagers. Le député slovaque, Anton Hrnko, a perdu sa femme, sa fille et son fils dans cette catastrophe aérienne. 

L'Agence éthiopienne de l'aviation civile mène actuellement une enquête afin de tenter de comprendre les circonstances du drame. Une équipe technique de Boeing va rejoindre les enquêteurs. Les débris sont collectés et les équipes mobilisées sur le site de l'accident. Les deux boîtes noires de l'avion ont été retrouvées ce lundi. Les données techniques du vol et les enregistrements des conversations à bord de l'appareil vont donc pouvoir être analysés. 

Selon des témoins, cités par Euronews, "l'avion était déjà en feu lorsqu'il s'est écrasé au sol". Le pilote aurait fait savoir qu'il rencontrait des difficultés quelques minutes après le décollage. Il avait eu l'autorisation de faire demi-tour et de revenir à Addis Abeba. 

Suite à cette catastrophe aérienne, la Chine a déjà décidé de prendre une mesure de précaution. Les autorités chinoises ont cloué au sol tous leurs Boeing 737 MAX 8. Au total, huit Chinois sont morts dans le crash de l'avion ce dimanche. Le Bureau chinois de l'aviation civile a publié un communiqué. L'utilisation de ces avions pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing que des mesures ont été "prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols".

La compagnie Ethiopian Airlines a décidé de renoncer à faire voler ce type d'avion également suite à ce drame. 

Cette version modernisée du Boieng 737 est commercialisée depuis 2017. Un avion du même type et de la compagnie Lion Air s'était abîmé en mer il y a cinq mois, seulement 13 minutes après son décollage depuis Jakarta. Cet accident avait fait 189 victimes. 

Les avions Boeing 737 MAX 8 de la Chine et de la compagnie Ehiopian Airlines sont donc cloués au sol. La sécurité de cet appareil est remise en cause après cette catastrophe aérienne. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !