Chantal Jouanno critique le gouvernement et l'organisation du Grand débat national<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran YouTube / LCI

Bras de fer

Chantal Jouanno critique le gouvernement et l'organisation du Grand débat national

Chantal Jouanno était invitée ce vendredi matin dans la matinale de LCI. La présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) s'en est pris directement au gouvernement et à Emmanuel Macron. 

Chantal Jouanno estime que "le Grand débat est faussé" et que "nous ne sommes pas dans un Grand débat". 

Chantal Jouanno s'est retirée, le 8 janvier dernier, de l'organisation du Grand débat suite à la polémique sur son salaire et sur sa mission exacte. Plusieurs personnalités de la majorité avaient critiqué son simple retrait et exigeaient sa démission. Elle accuse le gouvernement d'un "acharnement assez étrange" à son égard. 

Sur le plateau de LCI, Chantal Jouanno a eu des mots très durs contre le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement au sujet du Grand débat :

"Nous ne sommes pas dans un Grand débat. Il y a les réunions du président de la République, totalement légitimes, mais c'est une com' politique, c'est de la démagogie. (...) C'est n'est pas un Grand débat, c'est une consultation. Les questions sont orientées. Si on veut parler des travailleurs pauvres, des hôpitaux, aucune question n'est posée (…) Le principe d'un débat public n'est pas de poser des questions aux Français, c'est à eux de le choisir les sujets".

Chantal Jouanno a tenu également à défendre les travaux de la Commission nationale du débat public et son ancienne mission. 

"Si on avait voulu un débat avec une réelle indépendance, on aurait pu continuer avec la CNDP".

Selon elle, la plateforme préparée par la CNDP "était prête, sauf qu'en fait, ils ont tout refait".

"On n'avait pas prévu de faire une opération de communication mais un Grand débat, donc on avait prévu de faire une plateforme numérique totalement ouverte, (...) où tout le monde pouvait échanger sur n'importe quel sujet".

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !