Mexique : un oléoduc explose alors qu'une foule le siphonnait<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: ALFREDO ESTRELLA / AFP

Drame

Mexique : un oléoduc explose alors qu'une foule le siphonnait

Au moins 66 personnes ont été tuées et 76 blessés dans l'explosion d'un oléoduc, dans l'Etat de Hidalgo, au Mexique. Le très lourd bilan de l'incendie s'explique par le fait qu'au moment de l'explosion, une foule nombreuse était présente autour de l'oléoduc qui fuyait, afin de récupérer du carburant. Il s'agit d'une des plus meurtrières explosions d'oléoduc dans le monde depuis 25 ans. Près de 85 personnes sont toujours portées disparues.

"Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l'explosion d'un oléoduc", a réagi sur Twitter le président mexicain . "J'appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place".

Sur Twitter, plusieurs images montrant la puissance des flammes ont été partagées. Après l'explosion, des dizaines de victimes en train de brûler courent loin de l'oléoduc ou se roulent par terre pour tenter d'éteindre les flammes.

Les siphonnages d'oléoduc sont un véritable fléau au Mexique. Cette pratique aurait causé pour le pays la perte de près de 3 milliards de dollars en 2017 et 2018, selon des chiffres officiels. Plus de 12 500 siphonnages ont été enregistrés en 2018 sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels. Cette dernière a annoncé qu'un autre incendie s’est déclaré sur une prise illégale de pétrole pratiquée sur un oléoduc de l’Etat de Queretaro, mais qu’il n’y a pas zu de victime.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !