Mea culpa surréaliste de Gilles Le Gendre : une de nos erreurs "est d'avoir probablement été trop intelligents"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Phrase de trop

Mea culpa surréaliste de Gilles Le Gendre : une de nos erreurs "est d'avoir probablement été trop intelligents"

Le patron du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, était invité ce lundi par Cyril Viguier sur les antennes de Public Sénat. Ses propos, lors de cet entretien, ont provoqué beaucoup de réactions, notamment sur les réseaux sociaux. 

Gilles Le Gendre a indiqué que l'exécutif avait "insuffisamment expliqué son action" et que les membres de la majorité s'étaient montrés "trop intelligents et trop subtils". Ce mea culpa étonnant n’est pas passé inaperçu.   

Le patron du groupe LREM s'est exprimé sur les raisons de la colère que rencontre le gouvernement et le chef de l’État à travers la crise des Gilets jaunes. 

"Qui gouverne et ne commet pas d’erreur ? Je ne connais pas. Surtout quand on gouverne pour reprendre un pays qui était tout de même en très mauvaise posture et avoir ouvert un nombre de chantiers incalculables. On nous reproche souvent d’avoir trop fait trop vite. Je n’accepte pas ce reproche". 

Gilles Le Gendre a admis deux "erreurs" : 

"Je pense que nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisions, nous nous donnons beaucoup de mal mais il faut le faire mieux, et plus, en étant plus proche de ce que les Français attendent. Et puis, il y a une deuxième erreur qui a été faite et dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris. C’est le fait d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtiles, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat. Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables au pouvoir d’achat dans le temps. C’était justifié par la situation des finances publiques mais manifestement ça n’a pas été compris."

Dans la journée de lundi, Gilles Le Gendre s'est excusé, dans un message sur Twitter, d’avoir "choqué certains". Il évoque "des mots sortis de leur contexte". 

"Trop intelligents = trop techniques = trop compliqués. J'e n'ai rien voulu dire d'autre".

Alors que le gouvernement et que le président de la République Emmanuel Macron tentent de sortir de trouver une issue à la crise des Gilets jaunes, les propos de Gilles Le Gendre ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. 

Public Sénat

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !