Le député insoumis Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député insoumis Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à l'Assemblée nationale. Capture d'écran © Youtube

Insoumission en action

Le député insoumis Jean-Hugues Ratenon brandit un gilet jaune à l'Assemblée nationale

Lundi 26 novembre au soir, l'élu de La Réunion a dénoncé des droits "bafoués" sur l'île et le "comportement colonial du gouvernement français".

Le pied de nez Jean Lassalle au gouvernement a semble-t-il donné des idées à certains. Après que le député du Béarn a enfilé un gilet jaune dans l'hémicycle, mercredi 21 novembre, l'un de ses pairs a eu un geste similaire, lundi 26 novembre au soir. Au Palais Bourbon, c'est cette fois Jean-Hugues Ratenon, élu insoumis, qui a brandi le vêtement de sécurité, désormais associé au mouvement populaire de contestation au gouvernement.

La séance, qui était dédiée à la nouvelle lecture du projet de budget 2019 de la sécurité sociale, a été brièvement suspendue. Le représentant de La Réunion devait défendre une motion préalable de rejet du projet de budget. C'est à cette occasion qu'il a exposé ses griefs à l'encontre du gouvernement à propos de la politique menée sur l'île française de l'océan indien. Là-bas, "la notion de liberté, égalité et fraternité est totalement bafouée par l’arrogance du pouvoir, la corruption des élus d’ici ou là-bas, et par votre manque d’humanité, vous les députés de la majorité", a-t-il dénoncé, le tout sous les protestations de ses collègues visés.

Pointant la "crise sociale intense" qui sévit à La Réunion, il a ajouté, à l'adresse des mêmes élus, que "le peuple réagit" et "face à cela, votre réponse c’est la répression". "Je dénonce le comportement colonial du gouvernement français", a-t-il encore dit avant de brandir un gilet jaune, le "drapeau de la résistance", selon lui. Le président de séance, Marc Le Fur (LR), a alors interrompu brièvement la séance et Jean-Hugues Ratenon a rangé le symbole contestataire. Les échanges sur le budget de la sécurité sociale ont ensuite pu reprendre. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a de son côté déclaré qu'elle irait à la rencontre des "gilets jaunes" à La Réunion, mercredi 28 novembre. Elle y fera des annonces, notamment sur le coût de la vie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !