Champs-Elysées : retour sur les violences lors de la mobilisation des Gilets jaunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: FRANCOIS GUILLOT / AFP

Violences

Champs-Elysées : retour sur les violences lors de la mobilisation des Gilets jaunes

Des casseurs et Black Blocs ont profité de la mobilisation des Gilets jaunes pour mener des actions violentes, samedi sur les Champs Elysées.

Les Gilets jaunes se sont mobilisés dans toute la France, ce samedi 24 novembre. 5000 d'entre eux se sont rendu sur les Champs-Elysées, où des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Des casseurs, portant des gilets jaunes mais dont l'équipement (masques, cagoules) montrent qu'ils étaient préparés à l'affrontement, ont arraché le mobilier urbain et des barrières de chantier pour faire un barrage au milieu de l'avenue. Les CRS ont répliqué avec des lances à eau et des gaz lacrymogènes.

La préfecture et le ministre de l'Intérieur ont imputé ces violences à "une centaine de membres de l'ultra-droite". Les images montrent que des slogans anarchistes et d'extrème gauche ont été tagués, et que certains manifestant portaient des symboles de ces mouvances - dont un drapeau de Che Guevara. En outre, plusieurs pages Facebook de mouvements de type "Black Blocs" ont revendiqué certaines de ces actions. 

Selon le ministère de l'Intérieur, 62 interpellations ont eu lieu à Paris et 24 personnes ont été blessées, dont 5 gendarmes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !