Une vidéo de chasse au cerf en Espagne suscite la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Capture d'écran Iceland

Scandale

Une vidéo de chasse au cerf en Espagne suscite la polémique

La séquence montre un cerf acculé au bord d'une falaise, poursuivi par une quinzaine de chiens, jusqu'à ce que plusieurs d'entre eux tombent dans le précipice, poussés par leur maître.

C'est une vidéo qui suscite la colère des opposants à la chasse et plus largement des défenseurs de la cause animale. Sur Twitter, le documentariste espagnol Luis Miguel Dominguez Mencía a partagé une séquence montrant l'épilogue d'une partie de chasse au cerf. Sur les images, on peut voir une quinzaine de chiens s'en prendre à un cerf, l'acculant au bord d'une falaise qu'on pourrait estimer de plus de 15 m de haut.

Les chasseurs sont "des criminels", selon le leader de Podemos

Alors que l'animal est totalement cerné, les chiens sont poussés par leur maître, plus en retrait, à attaquer le cervidé, qui ne se laisse pas faire. Dans le feu de l'action, enivrés par leurs instincts de chasseurs, plusieurs chiens tombent dans le précipice, finissant par entraîner le cerf dans leur chute. Si celle-ci ne semble pas être mortelle, bien que dangereuse, pour les canidés, elle sera probablement fatale au cerf, vu son poids. "Une bonne partie de chasse… Qu'il aille se faire foutre !", s'est indigné Luis Miguel Domínguez Mencía, en légende de la vidéo publiée sur son compte Twitter et massivement relayée sur les réseaux sociaux espagnols.

Plusieurs responsables politiques ont également fait part de leur tristesse vis-à-vis de ces images. "Les responsable de cette sauvagerie portent un nom: ce sont des criminels. Finissons-en une bonne fois pour toutes et punissons les coupables. Attention, les images sont insoutenables", a ainsi réagi Pablo Iglesias, le patron du mouvement de gauche radicale Podemos. C'est également le cas du député écologiste basque Juan López de Uralde. "On m'envoie cette vidéo d'une partie de chasse qui vire au désastre total, les chiens et le cerf finissant par tomber dans le ravin. En réalité, je ne comprends même pas que l'on puisse prendre du plaisir ainsi #LaVéritéDeLaChasse", a-t-il confié, écœuré.

Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !