ONPC : le général Pierre de Villiers juge que la polémique sur Pétain était "une maladresse et une faute" de Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: capture d'écran ONPC

Histoire

ONPC : le général Pierre de Villiers juge que la polémique sur Pétain était "une maladresse et une faute" de Macron

"Revenir sur le passé et des choses qui ont été tranchées est une maladresse", a jugé l'ancien chef d'état-major des armées.

Le général Pierre de Villiers était ce samedi l'invité de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, à l'occasion de la sortie de son livre "Qu’est-ce qu’un chef" aux éditions Fayard. 

Il a été intérrogé par Laurent Ruquier sur les propos d'Emmanuel Macron, qui avait jugé "légitime" de rendre hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire en 1918, y compris Pétain, estimant qu'il a été "pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat".

Pour le général de Villiers (à partir de la 29e minute sur la vidéo), "ce qui était décevant, c'est la polémique, tout simplement", car elle a eu lieu "dans une semaine de commémoration du centenaire..."

"C'est quand même un moment d'unité nationale, il n'y en a pas tant que cela. Il faut les cultiver, les protéger ces moments d'unité nationale avec ces fractures que nous voyons partout. Moi je suis un homme de paix, parce que la guerre, je connais : je l'ai faite, je sais ce qui se passe. La paix, il faut la protéger. L'unité nationale, il faut la protéger.", a déclaré le général.

Pour lui, "revenir sur le passé et des choses qui ont été tranchées, jugées, est une maladresse et une faute. Il n'y a pas besoin de revenir là-dessus. Ca créée de la polémique, la polémique crée de la division, la division, c'est ce qu'il y a de pire aujourd'hui".

A lire aussi sur Atlantico, l'interview du Général Pierre de Villiers : "L'armée est une institution stable car elle a su préserver l’humain au premier rang de ses valeurs dans une société qui a eu tendance à l’oublier"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !