Emmanuel Macron : "La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Prise de parole

Emmanuel Macron : "La France ne serait pas la même sans la Nouvelle-Calédonie"

Le chef de l'Etat a cependant indiqué qu'il "ne prendrai pas parti dans ce référendum qui vient".

Dans six mois, la Nouvelle-Calédonie devra se prononcer sur son indépendance vis-à-vis de la France lors d'un référendum. Le discours d'Emmanuel Macron, au troisième jour de sa visite sur le "Caillou", était donc très attendu.

"Je ne prendrai pas parti dans ce référendum qui vient, pas pour me soustraire à une responsabilité, parce que ce n'est justement pas de ma responsabilité" a déclaré le locataire de l'Elysée depuis le théâtre de l'Ile, à Nouméa. "Ce n'est pas au chef de l'État de prendre position sur une question qui est posée aux seuls Calédoniens. Une telle position ne ferait que perturber et biaiser le débat". 

Il a toutefois ajouté  : "En revanche, je veux vous dire du fond du cœur : la France ne serait pas même sans la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie n'a jamais manqué à la France et la France a été toujours été là, avec la Nouvelle-Calédonie".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !