Le président de la République s'est rendu au Parlement européen de Strasbourg dans la journée du mardi 17 avril. Emmanuel Macron a notamment évoqué l'avenir de l'Europe.
Le chef de l'Etat a été pris à partie par Florian Philippot, député européen du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe. L'ancien conseiller de Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron d'être "venu pour plaire", devant une assemblée "qui joue à être un Parlement puisqu'il n'y a pas de peuple européen unique à représenter." Le président des Patriotes a également invité Emmanuel Macron à organiser un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne, à la manière du Brexit.
Florian Philippot n'a pas mâché ses mots face au président de la République : "Votre discours a repris sans surprise tous les canons du catéchisme européen."
Emmanuel Macron a répondu sèchement à Florian Philippot, après ces invectives.
"Je suis étonné que vous ayez pu dire ce que vous avez dit sur cette assemblée dans laquelle vous êtes. Vous y avez été élu par le peuple français, vous avez un drôle de respect pour le peuple français. Si cette assemblée ne vous plaisait pas, il ne fallait pas y venir, c'est tout !".