Bruxelles : des agriculteurs en colère pulvérisent une tonne de lait en poudre sur le siège du Conseil de l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters / Jacky Naegelen

Protestation

Bruxelles : des agriculteurs en colère pulvérisent une tonne de lait en poudre sur le siège du Conseil de l'UE

"La poudre de lait est très symbolique parce que c'est l'excédent qui nous tue, nous et les pays émergents", a expliqué un manifestant français.

Venus en tracteurs et en camions, les producteurs de lait européens ont exprimé leur colère de manière très démonstrative dans les rues de Bruxelles lundi 23 janvier, pulvérisant une tonne de lait en poudre sur la façade du bâtiment Justus Lipsius, où se tiennent les Conseils européens. Les manifestants, originaires de plusieurs pays, veulent dénoncer la remise sur le marché de stocks de lait retirés afin de stabiliser les cours en raison de la surproduction.

"La poudre de lait est très symbolique parce que c'est l'excédent qui nous tue, nous et les pays émergents", a expliqué un manifestant français. En novembre 2016, la Commission européenne a décidé de remettre une partie du lait en vente, estimant que la situation s'était améliorée en Europe. Mais les agriculteurs redoutent que cette décision ne fasse replonger les cours. D'après les chiffres de la Commission, la remise sur le marché ne concerne qu'une petite partie des 354 000 tonnes stockées.

Vu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !