Ces quartiers où les femmes sont devenues "indésirables"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Capture d'écran

Men only

Ces quartiers où les femmes sont devenues "indésirables"

Des journalistes sont allés enquêter dans des quartiers qui connaissent un point commun : les femmes y sont "invisibles".

C'est un reportage de France 2 qui fait froid dans le dos. Des journalistes de la chaîne publique sont allés enquêter dans des quartiers difficiles qui connaissent un point commun : les femmes y sont "invisibles". Au-delà du périphérique parisien, point de mixité dans les rues et dans les bars. Les hommes se retrouvent entre eux à la terrasse des cafés.

Et quand ont les interrogent, certaines réactions sont assez stupéfiantes comme "Y'a  pas de mixité ici. T'es à Sevran, pas à Paris" ou "on est dans le 93 ici, c'est une mentalité différente ici, c'est comme au bled". Selon Nadia Remadna et Aziza Sayah, qui se battent pour la liberté des femmes dans ces quartiers, c'est un problème de tradition, de culture et de religion. "En 2005, quand il y a eu les révoltes des banlieues. On a appelé les grands frères, mais on a exclu les femmes. On a donné la place à ses hommes qui ont pris la place."

Autre exemple dans une banlieue lyonnaise, des femmes expliquent comment elles préfèrent s'effacer plutôt que de se faire remarquer. Et surprise, certaines femmes ne voient pas l'intérêt que l'on aborde ce sujet.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !