Le processus fascinant (et hypnotique) par lequel les moisissures se répandent autour de nous<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran

Nature et Découvertes

Le processus fascinant (et hypnotique) par lequel les moisissures se répandent autour de nous

Ces organismes unicellulaires ont l'air intelligents.

Quoi, vous n'êtes pas fasciné par le moisi ? Et pourtant... Les moisissures sont des organismes unicellulaires (des eucaryotes) qui malgré leur petite taille et leur simplicité organique se comportent collectivement presque comme une intelligence. 

Et en tous les cas, la moisissure se répand comme un processus organisé, comme s'il y avait une architecture. C'est fascinant à regarder, surtout dans cette vidéo du magazine BioGraphic, qui montre le procédure à vitesse accélérée. En quelques secondes, on voit les moisissures se répandre sur des morceaux de pain, ou encore des cailloux ou des branches d'arbres. Un processus qui prend en réalité plusieurs jours mais qui est magique à regarder accéléré sur quelques secondes.

Via Atlas Obscura

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Traces de moisi ? Les aliments que vous pouvez manger même s’ils ont commencé à pourrir et ceux qu’il faut jeterDes millions de fans de pus sur YouTube : êtes-vous accro aux vidéos de "Pimple Porn" (éclatage de boutons en français dans le texte) ?Le fantasque champ magnétique de la Terre a-t-il accéléré l'évolution ? ; des records de température sont attendus ces prochains étés

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !