Une nouvelle espèce de dinosaure géant découverte en Australie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Denver

Une nouvelle espèce de dinosaure géant découverte en Australie

Sa présence dans cette partie du monde intrigue les paléontologues.

Des chercheurs de l'université d'Uppsala, en Suède, ont découvert des os fossilisés appartenant à une espèce de dinosaure géant de la famille des sauropodes - les animaux les plus grands ayant jamais foulé la Terre. Baptisé Savannasaurus elliottorum, cette nouvelle espèce vivait il y a 105 millions d'années.

Géant de 14 mètres de long et au long cou, le dinosaure baptisé Wade a été découvert à proximité des restes d'un autre sauropode, connu celui-là, un Diamantinasaurus matildae.

La découverte de Wade relance le débat sur l’origine et la date de l’arrivée des dinosaures dans cette partie du monde.  "Nous suggérons que nos sauropodes descendent d’ancêtres sud-américains", qui auraient emprunté une langue de terre vers l’Antarctique lors d'une période de rechauffement, longé ce continent, puis traversé une autre langue de terre vers l’Australie, suggère le paléontologue Stephen Poropat.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !