Quand Jean-Luc Mélenchon se prend pour Robespierre (pour la télévision)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran

Histoire

Quand Jean-Luc Mélenchon se prend pour Robespierre (pour la télévision)

Pour le premier numéro de "Et si c'était vous ?", nouvelle émission de la chaîne Toute l'histoire, le leader du Front de gauche s'est mis dans les souliers de Robespierre.
Ce dimanche 9 octobre à 18h00, la chaîne Toute l'Histoire (groupe AB) porpose un nouveau magazine mensuel, "Et si c’était vous ?", présenté par Gérard Miller. Le concept est innovant : il s'agit de recevoir un homme politique de premier plan pour le confronter à un événement historique qui a marqué l’histoire de France. La grande question de l'émission est : "Qu’auriez-vous fait, avec l’expérience qui est la vôtre aujourd’hui, si vous viviez à cette époque et si vous étiez en situation d’agir ?"
Jean-Luc Mélenchon, qui a une passion pour la Révolution française, est plongé dans ce premier numéro le 27 juillet 1794, la veille de l'exécution de Robespierre. "Je me sens si profondément français grâce [la Révolution française]. Elle accouche de principes qui permettent à l’humanité universelle de communier dans une unité républicaine. Vous voyez, j’en suis tout rempli encore", explique-t-il. 
Questionné sur le contexte actuel, il fait un rapprochement entre les deux époques. "Je trouve que notre temps est extraordinaire. Nous allons au-devant de défis colossaux tels que nos routines seront bousculées. La Révolution doit nous donner du courage et de l’audace".
Après 40 minutes de discussion, Gérard Miller donne son verdict : ""Je me demandais ce que vous auriez dit à ce moment-là, à la Conciergerie. Et bien là c’est clair : appeler à l’insurrection. Si ça avait marché, ça aurait certainement changé l’Histoire de France"
Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !