Le moustique vous suce le sang avec pas moins de 6 aiguilles, contenues dans sa trompe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture YouTube (Deep Look)

Sympathique

Le moustique vous suce le sang avec pas moins de 6 aiguilles, contenues dans sa trompe

L'anatomie du moustique à la loupe dans cette vidéo du 7 juin. Un véritable forage de la peau humaine se met en place lors de la piqûre tant redoutée.

Et si, à l'approche de l'été, on révisait un peu nos connaissances sur l'un de nos pires ennemis ? Oui, le moustique. Et son bruit nocturne suraigu qui vous chatouille les oreilles pendant que vous dormez paisiblement.

Les scientifiques ont découvert que la trompe du moustique, appelée rostre ou proboscis, n'est pas qu'une véritable lance miniature. C'est un système sophistiqué de six fines aiguilles que les scientifiques appellent "stylets", et chacun d'entre elles vous scie littéralement la peau en profondeur afin de trouver un vaisseau sanguin pour se nourrir. Enfin seules les femelles moustiques font cela. On se rassure comme on peut.

Deux de ces aiguilles, appelé maxillaires, ont de petites dents, tellement aiguisées que vous ne sentez pratiquement rien quand "la" moustique vous pique.

"Ce sont comme des mèches de perceuse", explique le biochimiste Walter Leal de l'Université de Davis (Californie).

Une autre série d'aiguilles, les mandibules, sert à maintenir les tissus ouverts durant la ponction sanguine du moustique.

Ensuite, les stylets "labrum" passent sous la peau, perçant un vaisseau sanguin et suçant le sang de la victime.

Et enfin, la sixième aiguille - appelée hypopharynx – injecte la salive du moustique, qui contient des anticoagulants, dans la circulation sanguine. Cette charmante salive dilate également nos vaisseaux, bloque nos défenses immunitaires et lubrifie la trompe. Du travail de pro. Malheureusement, c'est aussi via la salive de "la" moustique que circulent les parasites et les virus, comme le redouté Zika.

Les moustiques sont les insectes les plus meurtriers dans le monde pour nous, humains. Les maladies qu'ils transmettent, comme le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune, tuent des centaines de milliers de personnes chaque année.

Lu sur KQED

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !