Retour sur Terre : la vidéo embarquée du nouveau succès de SpaceX<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran

Elon "God" Musk

Retour sur Terre : la vidéo embarquée du nouveau succès de SpaceX

SpaceX a encore réussi cette nuit à poser le premier étage de sa fusée sur une barge.

Nouvel exploit pour SpaceX : pour la quatrième fois consécutive, la société d'Elon Musk est parvenue dans la nuit à faire atterrir en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9. Après une première réussite sur la Terre ferme en décembre, c'est la troisième fois que la société parvient à faire se poser le premier étage sur une plateforme dans l'océan Atlantique.

La fusée a décollé à 23h40 de Cap Canaveral en Floride pour placer le satellite Thaicom 8 de trois tonnes sur une orbite géostationnaire à 35 800 km de la terre. Au bout de 2,39 minutes, le premier étage de Falcon 9 s'est séparé du reste du lanceur et a entamé sa descente à grande vitesse vers la Terre. "La vitesse à l'atterrissage était proche de la limite prévue", a expliqué Elon Musk, le patron de SpaceX sur Twitter. A cause de l'altitude de déploiement du satellite, le lanceur devait en effet voler bien plus haut que d'habitude.

Ce quatrième succès d'affilée est un pas de plus vers la réutilisation des lanceurs, ce qui devrait permettre de réduire de plusieurs dizaines de millions de dollars les coûts de lancement. Reste à prouver que les fusées récupérées peuvent être relancées sans problème : SpaceX devrait renvoyer dans l'espace d'ici quelques mois un des lanceurs récupérés ces dernières semaines.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !