COP 21 : les images qui montrent comment la manifestation de la place de la République a dégénéré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Affrontements

COP 21 : les images qui montrent comment la manifestation de la place de la République a dégénéré

Pour se mobiliser malgré l'interdiction de manifester, des militants ont déposé des paires de chaussures place de la République, à l'appel de l'ONG Avaaz. Mais, certains manifestants, eux, s'en sont pris aux forces de l'ordre et le rassemblement a alors dégénéré.

Malgré l'état d’urgence qui interdit toute manifestation, plusieurs milliers de personnes se sont réunies en marge de la Cop 21, ce dimanche place de la République. Selon les organisateurs, ils étaient "plus de 10.000" à participer à la chaîne humaine à Paris, le long d’un boulevard de l’Est de la capitale, pour dénoncer "l’état d’urgence climatique". Un chiffre réduit à 4.500, selon le décompte de la police.

A lire aussi - COP 21 : la place de la République recouverte de chaussures pour contester l'annulation de la marche, suite aux attentats

Mais, alors que tout se passait plutôt dans le calme, en début d'après-midi, des tensions étaient palpables entre forces de l'ordre et manifestants. Et, les CRS ont chargé à plusieurs reprises les différents groupes récalcitrants qui ne voulaient pas mettre un terme à ce rassemblement. Une partie d'entre eux, le visage masqué par un foulard ou la tête recouverte d'une capuche, se sont engouffrés dans l'avenue de la République, clamant "Etat d'urgence, Etat policier. On nous enlèvera pas le droit de manifester". Certains ont alors jeté des chaussures ou encore des bouteilles sur les CRS déployés en masse. D'autres ont jeté une barrière sur les policiers, qui ont riposté d'abord à coups de gaz lacrymogène avant de charger les manifestants qui ont reflué vers la place de la République.

Voici quelques tweets et une vidéo réalisés ce dimanche.

Une vidéo filmée au coeur de la place de la République montre l'ambiance générale qui règanit ce dimanche après-mid, place de la République :

Une vidéo du journaliste à Mediapart Christophe Gueugneau, place de la République pour montrer les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !