Régionales : désistement ou front républicain ? Débat entre Carine Bécard et Jean-Sébastien Ferjou <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: emMarketer/Statista

Duel

Régionales : désistement ou front républicain ? Débat entre Carine Bécard et Jean-Sébastien Ferjou

Chaque vendredi soir à 23h35, Antoine Genton anime un débat sur Itélé entre deux personnalités qui évoquent ensemble l'actualité du jour.

Selon un sondage Odoxa publié vendredi, plus de la moitié des Français souhaitent que le PS ne se maintienne pas au second tour des élections régionales ou fusionne avec les listes de droite, en cas de triangulaire avec le FN et Les Républicains.

Réagissant sur ce sondage, le directeur de la publication d'Atlantico.fr, Jean-Sébastien Ferjou, a rappelé que "mélanger la fusion et le retrait, ce n'est pas du tout la même chose". Il précise que "ce n'est pas la même chose pour un électeur de droite de se dire 'tant mieux si la gauche se retire et qu'elle n'existe plus du tout' que pour un électeur de gauche de voir sa liste fusionner avec la droite pour garder quelques conseillers régionaux."

En tout état de cause, le front républicain "n'existe plus ni chez les hommes politiques, ni chez les Français", a-t-il dit.

Carine Bécard, journaliste à France Inter, c'est "pas d'accord" avec cette assertion. "Les hommes politqiues s'interrogent en termes de stratégie, mais dans la tête des électeurs, ça reste important. L'électeur a compris qu'il a la possibilité, s'il le souhaite, de freiner l'avancée du Front national", a-t-elle dit.

"Aux départementales, on a une force médiatique extraordinaire – nous – qui a crié au loup", a-t-elle rappelé. "Le front républicain a bien fonctionné."

Vu sur Itélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !