Grand succès affiché pour le "Pacte 2012 pour la justice"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: DR

Émotion

Grand succès affiché pour le "Pacte 2012 pour la justice"

Officiellement, près de 1 300 000 signatures ont déjà été récoltées suite au témoignage d'un père éploré.

Un succès officiellement phénoménal. Une vingtaine de jours après sa mise en ligne, une vidéo appelant à la signature du "Pacte 2012" de l’Institut pour la Justice (IPJ) semble avoir fait mouche : près de 1 300 000 signatures ont été récoltées.

Dans la vidéo, Joël Censier, "30 ans de police derrière lui" et parfois des sanglots dans la voix, raconte le meurtre de son fils Jérémy  le 22 août 2009 à Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il décrit aussi la mise en branle de la machine judiciaire qui a suivi, mais surtout, de son point de vue, son échec. Car, explique-t-il, parmi la dizaine de jeunes présentés au tribunal, un seul a été retenu pour être condamné, mais a été libéré pour vice de forme.

"Alors nous avons décidé de lancer cet appel à toute la population pour protester auprès des autorités afin que cette affreuse injustice ne touche pas d'autres familles, poursuit Joël Censier. Des femmes se font violer, ou disparaissent, et on laisse leurs agresseurs libres de recommencer sous des prétextes dérisoires. Il est grand temps que les candidats aux élections s’en aperçoivent".

Beaucoup font part de leur émotion après le visionnage, et les réseaux sociaux se sont révélés être une courroie de transmission extrêmement efficace. Mais au-delà de ces nombreux soutiens, des détracteurs se sont aussi manifestés. Parmi eux, le célèbre blogueur anonyme Maître Eolas, avocat au barreau de Paris, à qui la vidéo n’inspire "que du mépris". Il consacre un billet à relever les erreurs de la vidéo et contredit méthodiquement ses assertions.

Le syndicat de la magistrature et le président de l’Association française de criminologie ne sont pas en reste. Ils critiquent l’Institut pour la Justice, une association de loi 1901, et qualifie son discours de "sécuritaire", proche de la droite américaine. Il semble pourtant que le succès populaire soit au rendez-vous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !