Equateur : les images impressionnantes du réveil du volcan Cotopaxi endormi depuis 73 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Alerte maximale

Equateur : les images impressionnantes du réveil du volcan Cotopaxi endormi depuis 73 ans

Du haut de ses 5 897 mètres d’altitude, il est l’un des volcans actifs les plus hauts du monde. La dernière activité enregistrée datait de 1942. Mais, ce vendredi 14 août 2015, le géant s'est réveillé. Après cinq explosions et un flux pyroclastique, le volcan a été déclaré en alerte jaune et le président équatorien Rafael Correa a décrété l’état d’exception.

Il s'est réveillé. Après 73 années de repos, le volcan Cotopaxi, situé en Equateur, a été secoué vendredi par de nombreuses explosions, dégageant une importante une importante colonne de cendres de 8 kilomètres de hauteur. Il a expulsé samedi des fragments solides et incandescents qui, selon les autorités, peuvent provoquer des avalanches. Ces images amateur montrent bien l'ampleur de l'expulsion.

Dans un premier temps, plusieurs petites communautés ont été évacuées. Après un survol de la zone, le ministre coordinateur de la Sécurité, César Navas, a essayé de rassurer la population. "Il n’y a pas trace de coulées de boues et de roches provoquées par la fonte des glaces. Faute de menace potentielle, nous allons lever la déclaration d’évacuation préventive pour que les habitants de Lasso et Mulalo puissent revenir chez eux, ainsi que les personnes vivant au bord de la rivière Cutuche", a-t-il annoncé.

A LIRE AUSSI : Bombe à retardement sur Yellowstone : les scientifiques prédisent que l'explosion du super-volcan pourrait causer la mort de 90 000 personnes

Perché à 5 897 mètres d’altitude, ce volcan, qui n’a pas connu de véritable éruption depuis 1877 mais restait modérément actif, est considéré par les scientifiques comme l’un des plus dangereux au monde, en raison de la grande quantité de neige sur son sommet et de l’importante population habitant à proximité.

Cette vidéo de l'ESA et la NASA montre le phénomène :

La région est en alerte jaune et les autorités appelent au calme :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !