Elle se filme le visage tuméfié pour dénoncer les violences conjugales et partage la vidéo sur Facebook<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société

Pour les autres

Elle se filme le visage tuméfié pour dénoncer les violences conjugales et partage la vidéo sur Facebook

Emma Murphy a posté ces images où elle raconte : "L'année dernière il m'a ouvert le crâne."

Emma Murphy est une jeune femme de 26 ans connue dans son milieu pour ses vidéos de fitness. Mais, ce lundi 6 juillet, cette Irlandaise en a posté une sur son compte Facebook, qui diffère totalement. En effet, sur les images, elle apparaît avec un oeil au beurre noir, assise sur les marches de son escalier, chez elle. 

"J’ai longuement hésité avant de réaliser et partager cette vidéo", explique-t-elle. "Mais j’ai besoin de le faire pour moi, et pour mes enfants." On peut voir son fils, juste derrière elle. En larmes, Emma Murphy raconte que son compagnon depuis trois ans et demi, et père de ses deux enfants, qu’elle "croyait être l’homme de [sa] vie", l’a frappée au visage, ce qui apporte les explications de sa figure tuméfiée. Pendant cinq minutes, qui paraissent une éternité tant on voudrait la serrer dans ses bras pour la réconforter, elle raconte la violence de cet homme. 

Elle poursuit son récit en expliquant qu'elle a découvert que son compagnon la trompait. La première fois elle lui avait pardonné, parce que "[elle] l'aimai[t] tellement". Et d'ajouter : "Depuis un an et demi, il me dit que je suis paranoïaque, que mes doutes vont me tuer." La deuxième, elle est allée le confronter. Lasse, vendredi dernier, Emma s'est rendue sur le lieu de travail de son compagnon et a jeté son téléphone par terre. Ce geste n'a pas plu à l'homme qui l'a frappée au visage. "Ce n'était pas la première fois, précise-t-elle. L'année dernière il m'a ouvert le crâne."

Emma Murphy a réussi à partir et vit désormais chez ses parents. Si elle a fait cette vidéo, explique-t-elle c'est pour "réveiller les consciences" et aider toutes les femmes qui subissent des violences conjugales. J’ai fini par prendre conscience que ce n’était pas acceptable", déclare-t-elle. Et de conclure : "Aucun homme n’a le droit de lever la main sur une femme. Si vous avez l’impression de vivre la même chose, si vous n’êtes pas en sécurité, si votre compagnon lève la main sur vous, vous devez vous en aller. Car si c’est arrivé une fois, ça recommencera."

Elle encourage aussi à partager sa vidéo : 70.000 personnes l'avaient fait en seulement 24 heures. "La violence n'est PAS la solution !!!!", écrit-elle. Plus de 5 millions de personnes ont vu cette vidéo.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !