Manifestations d'agriculteurs : les images de la "nuit de la colère"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Ils ne veulent pas se retrouver sur la paille

Manifestations d'agriculteurs : les images de la "nuit de la colère"

Les éleveurs dénoncent notamment la non-application de l'accord conclu en juin sous l'égide du ministère de l'Agriculture, censé faire remonter les prix de la viande de 5 centimes par semaine.

Les éleveurs  français sont en colère et le font savoir depuis quelques jours. Ainsi, dans la nuit de jeudi à vendredi, ils étaient plusieurs milliers à manifester dans toute la France, notamment dans l'Ouest, où s'est déroulé un rassemblement baptisé "nuit de l'élevage en détresse". A l'appel de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs), ils ont exprimé leur mécontentement face à l'absence de remontée des prix de leur production. Ils dénoncent notamment la non-application de l'accord conclu en juin sous l'égide du ministère de l'Agriculture, censé faire remonter les prix de la viande de 5 centimes par semaine.

Ils sont arrivés par convois de plusieurs tracteurs, chargés de paille, fumier ou encore pneus, pour converger vers les préfectures, les abattoirs et les enseignes de distribution. Des opérations escargots ont été menées dans la Manche. Tard dans la nuit, deux cents manifestants se sont rassemblés sur une quatre voies près de Saint-Brieuc pour arrêter les camions et vérifier leur cargaison. Ils ont ainsi vidé un camion frigorifique contenant de la charcuterie espagnole.  Le contenu de quelques bennes a été déversé devant l'entrée de la préfecture de Rennes et des tas de paille enflammés sous les applaudissements des manifestants.

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !