Un poulpe utilise une noix de coco pour se déplacer <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Postée sur Youtube le 19 avril, la vidéo a été vue plus de 500 000 fois.

Ingénieux

Un poulpe utilise une noix de coco pour se déplacer

Ce phénomène très répandu permet au poulpe de semer efficacement ses prédateurs, en adoptant l'apparence d'un objet porté par le courant.

Dans une vidéo réalisée au fond de l'océan à Lembeh, en Indonésie, un poulpe est filmé alors qu'il se déplace grâce à une noix de coco fendue. Postée sur Youtube le 19 avril, la vidéo a été vue plus de 500 000 fois. Le poulpe tient au bout de ses tentacules une coque de noix de coco pour se dissimuler plus facilement. Selon une étude de l'université de Berkeley (Californie), ce phénomène très répandu permet au poulpe de semer efficacement ses prédateurs, en adoptant l'apparence d'un objet porté par le courant. 

"Nous recevons régulièrement des vidéos ou photos qui paraissent assez insolites : poulpe 'marchant' sur la plage pour aller récupérer une noix de coco vide ; poulpe échappé d'un aquarium en train d'escalader une porte…" explique Cécile Bellanger, maître de conférences à l'université de Caen, citée par France TV Info.

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !