Quand Valls demandait à ses équipes de mettre des "blancos" devant les caméras à Evry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran
En juin 2009, invité sur le plateau de David Pujadas, au 20 heures de France 2, il était appelé à s'expliquer.

Oups

Quand Valls demandait à ses équipes de mettre des "blancos" devant les caméras à Evry

Il était alors député-maire de la ville de l'Essonne et soutenait le principe des statistiques ethniques.

En pleine polémique sur le fichage des enfants de confession musulmane parRobert Ménard à Béziers, une vidéo refait surface. On y voit Manuel Valls, alors maire de la ville d'Evry, en banlieue parisienne, serrer la main d'un homme (photo ci-dessous), en plein marché. Puis, il fait cette première réflexion à un de ses accolytes : "Belle image, belle image de la ville d'Evry."

Puis, il poursuit son chemin et ajoute : "Tu me mets quelques Blancs, quelques white, des blancos." En juin 2009, invité sur le plateau de David Pujadas, au 20 heures de France 2, il était appelé à s'expliquer.

Lorsqu'il était dans l'opposition, Manuel Valls avait signé dès décembre 2008 une proposition de loi socialiste "visant à lutter contre les discriminations liées à l’origine, réelle ou supposée". A l'époque député-maire d'Evry (Essonne), il souhaitait à travers l'article 16 compléter la loi de 1978 en introduisant des «questions relatives au “ressenti d’appartenance” des personnes» dans les études spécialisées relatives à la discrimination. 

Manuel Valls avait annoncé le dépôt début 2010 d'une proposition de loi pour relancer le débat sur les données ethniques. Et d'expliquer : "Pour certains, les statistiques ethniques mettraient en cause les valeurs de la République, alors qu'au contraire, c'est l'absence de mesures concrètes qui est à craindre".

Voici les différentes images :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !