La NASA dévoile les images d'une éruption solaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: D.R
La Nasa a filmé une impressionnante éruption solaire

Impressionnant

La NASA dévoile les images d'une éruption solaire

L'agence spatiale américaine a filmé une éruption solaire de grande ampleur qui a eu lieu il y a quelques jours.

Le 19 décembre dernier, le "Solar Dynamics Observatory" de la NASA a filmé le pic d'une éruption solaire. La vidéo et les images diffusées par le centre spatial américain montrent l’un des plus importants phénomènes du genre jamais enregistrés jusqu’à présent, et qui a même perturbé les communications radio sur Terre. L'éruption solaire consiste à une libération d'énergie et de radiations à la surface de la photosphère. Les radiations dégagées par l'astre sont heureusement pour l'Homme filtrées par l'atmosphère terrestre et son champ magnétique naturel.

La vidéo de la scène qui s'est produite à la surface de l'astre de feu montre des geysers de plasma qui jaillissent hors de l'étoile. Les différentes longueurs d'ondes mesurées avec les instruments de l'observatoire solaire, notamment le télescope à rayon X nuSTAR, expliquent les différentes couleurs dans la vidéo.

La dernière grande tempête solaire remonte à 2012, selon les relevés de la Nasa. Ces tempêtes solaires se dirigent parfois vers la Terre. On peut alors les observer à travers le phénomène des aurores boréales, dû à l’interaction entre le champ magnétique terrestre et les particules magnétiques émises par le Soleil.

NASA

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !