Vatican : un patron désespéré escalade la basilique Saint-Pierre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: capture écran BFMTV
Un homme s'est hissé sur la coupole de la basilique Saint-Pierre.

Haut perché

Vatican : un patron désespéré escalade la basilique Saint-Pierre

C'est la cinquième fois que cet entrepreneur italien, qui proteste contre une directive européenne, grimpe en haut du bâtiment.

Aux grands maux, les grands moyens. Un entrepreneur italien a escaladé dimanche soir la façade de la basilique Saint-Pierre à Rome pour protester contre une directive européenne qui impose de mettre aux enchères les concessions de plage accordées par l'Etat italien. Ce gérant d'un établissement près de Trieste, une station balnéaire au bord de la mer Adriatique, estime que cette décision met en péril son activité.

En fin d'après-midi, Marcello di Finizio a grimpé le fronton de la basilique pour se hisser sur la coupole à 80 mètres de haut. Il semble qu'il ait attaché une corde à une statue pour éviter la chute. Arrivé en haut du dome, il a posté des photos sur son compte Facebook, sur lequel il explique ne pas avoir le choix et souhaite "Joyeux Noël Mr Renzi, Mr Letta, Mr Monti, Mr Draghi et Mr Bolkenstein. Vous fêtez Noël mais à des millions d'Italiens à qui vous avez détruit la vie. Rendez-nous notre travail, nos maisons et notre dignité". Des pompiers et des gendarmes ont été mobilisés autour de l'édifice.

Marcello di Finizio en a ensuite appelé au souverain pontife : "Meri pape François, tu es le dernier espoir contre ces criminels sans scrupules, sans éthique et sans conscience". "Je passerai ici le Noël. Je veux que le premier ministre Renzi vienne me rencontrer personnellement", a menacé Marcello di Finizio.

Cet entrepreneur n'en est pas à son d'essai. Au cours des dernières années, il a déjà atteint quatre fois la coupole de la basilique Saint-Pierre. En octobre 2012, il était même resté juché 24 heures en haut du célèbre bâtiment avant d'être rattrapé par des pompiers. Cet été, il a passé 80 jours en haut d'une grue à Trieste.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !