Hong Kong : regain de tensions entre la police et les manifestants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture
La police a chargée sur les manifestants

Coups de matraque

Hong Kong : regain de tensions entre la police et les manifestants

La ville a connu une nouvelle nuit d'affrontements entre les pro-démocratie et les forces de l'ordre.

La révolte n'est pas totalement éteinte. A Hong Kong, les manifestants ont de nouveau tenté, dans la nuit du dimanche 30 novembre, d'encercler le siège du pouvoir. La police est intervenue pour les repousser. Il s'agit des plus fortes tensions depuis la fin du mois de septembre dans cette ancienne colonie britannique, revenue aux mains des Chinois. Un responsable a d'ailleurs précisé que ses agents avaient eu recours "à l'eau, au gaz au poivre et aux matraques" face aux protestataires. Le calme est finalement revenu dans la matinée.

Descendus dans les rues par dizaine de milliers, il y a encore deux mois, les manifestants pro-démocratie sont de moins en moins nombreux. Ils ont notamment été pris à partie par les commerçants, lassés du blocage du centre-ville. Deux campements sont toujours installés mais l'évacuation d'un troisième a eu lieu la semaine dernière, et beaucoup craignent que les dernières tentes ne finissent par disparaitre.

Le gouvernement local, soutenu dans sa répression par Pékin, n'a jamais véritablement ouvert de discussions avec les manifestants.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !