Hong Kong : reprise des affrontements entre manifestants pro-démocratie et forces de l'ordre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture écran Dailymotion
Hong Kong : reprises des affrontements entre manifestants pro-démocratie et forces de l'ordre

Violences

Hong Kong : reprise des affrontements entre manifestants pro-démocratie et forces de l'ordre

Des dizaines de policiers armés de matraques et de boucliers ont tenté de disperser le rassemblement d'une centaine de personnes qui avait lieu ce jeudi 6 novembre dans le quartier de Mong Kok.

Après deux semaines de calme, les échauffourées ont recommencé dès l'aube. Ce jeudi 6 novembre, des heurts ont eu lieu entre des manifestants pro-démocratie et des forces de l'ordre dans le quartier de Mong Kok, à Hong Kong, où des dizaines de policiers armés de matraques et de boucliers tentaient de disperser le rassemblement d'une centaine de personnes.

Les manifestants Hongkongais réclament plus de démocratie dans cette ancienne colonie britannique restituée à la Chine en 1997. Ils demandent aux dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) de tenir leur promesse constitutionnelle d'accorder la pleine démocratie à la ville. En août, Pékin a offert aux Hongkongais la possibilité de voter pour leur dirigeant en 2017. Mais dans le même temps, elle a réstreint la liberté du choix à seulement deux ou trois candidats. Par ailleurs, ces derniers ne pourraient se présenter qu'après avoir obtenu le soutien d'un "comité des nomination", majoritairement dirgé par des pro-Pékin. 

Les étudiants, à l'origine du mouvement, doivent annoncer ce jeudi les détails de leur nouvelle stratégie. Des militants pour la démocratie ont prévu de défiler dimanche 9 novembre entre le centre financier et le bureau de liaison du gouvernement central chinois.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !