Japon : Phanfone, un puissant typhon a touché Tokyo et se dirige à l'est<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

Aux abris

Japon : Phanfone, un puissant typhon a touché Tokyo et se dirige à l'est

Le bilan est lourd : six morts et disparus, dont trois militaires américains et une vingtaine de blessés.

Le typhon Phanfone inquiète le Japon. Ce lundi, il a touché le coeur du pays et traversé Tokyo; Il se dirige désormais à l'est. Pour le moment, le bilan est lourd : six morts et disparus, dont trois militaires américains, et une vingtaine de blessés. Les vents ont été d'une extrême violences atteignant par endroit les 180 km/h. Des vagues gigantesques et des pluies torrentielles se sont abattues sur l'île principale de l'archipel nippon, Honshu à environ 200 kilomètres de la capitale.

Le typhon a provoqué des perturbations dans les transports et notamment dans les aéroports où plus de 600 avions n'ont pu décoller. De nombreux dégâts matériels étaient recensés, des maisons dévastées à Chiba, à l'est de Tokyo, ou encore des arbres arrachés en plusieurs endroits. L'agence météorologique a ainsi émis des alertes spéciales en raison de risques de glissements de terrain, inondations, vagues énormes et pluies torrentielles.

Les milliers d'habitants frappées par ce typhon sont appelés à la plus grande prudence. 50 000 personnes avaient même reçu l'ordre de quitter leur logement. Il s'agit d'une catastrophe supplémentaire pour le Japon qui a dû faire face ces derniers jours à l'éruption du volcan Ontake qui a causé la mort d'une cinquantainre de personnes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !