LCI revient sur son 11 septembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Crédits Photo: LCI

Anniversaire

LCI revient sur son 11 septembre

"Dix ans après, c'est toujours aussi intense". La journaliste qui a commenté les toutes premières images des Twin Towers se souvient.

"Dix ans après, c'est toujours aussi intense. Je peux encore me souvenir du moindre détail". Le 11 septembre 2001, la journaliste Marianne Kottenoff annonce en direct sur LCI qu'un avion s'est écrasé sur l'une des tours du World Trade Center. Elle est la première journaliste à le faire. Aujourd'hui, elle se souvient de ces quelques heures passées à l'antenne.

"Vers trois heures moins cinq, le rédacteur en chef adjoint arrive dans la salle et me dit : va tout de suite à l'antenne parce qu'on a une image d'un avion s'encastrant dans une tour du World Trade Center", raconte-t-elle. "Je n'y crois pas, je lui dis : je suis en fin de journée, tu veux me faire une blague".

A l'antenne, Marianne Kottenoff découvre les images en direct, elle ne comprend pas qu'un deuxième avion s'est encastré dans l'autre tour et continue de parler d'un accident. "Il y a eu le deuxième avion et je me suis posé la question. J'ai pensé : c'est pas possible ! On avait un plan serré, je me suis dit que c'était un replay", explique-t-elle.

"Le plus intense", continue-t-elle, "c'est le moment où les deux tours s'effrondrent. Avec Thierry Guerrier [venu l'épauler à la présentation, NDLR] on s'est regardés et on est resté muets. On était pris par l'image, par ce qui se passait". "On peut pas mettre de côté ses sentiments personnels quand il se passe quelque chose comme ça. (...) On l'a ressenti au fond de nos tripes", ajoute-t-elle.

Pour accompagner cette interview, LCI rediffuse également les quinze premières minutes de ce JT.

Vu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !