Hong-Kong : une vidéo de l'intervention policière choque la toile<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters
Des manifestants pro-démocratie dans les rues de Hong Kong

Répression

Hong-Kong : une vidéo de l'intervention policière choque la toile

Sur les images qui ont fait le tour du Web, un policier asperge de gaz lacrymogène un homme âgé à seulement quelques centimètres du visage.

La mobilisation ne faiblit pas dans les rues de Hong Kong. Mercredi, jour de fête nationale chinoise, des dizaines de milliers de personnes sont venus apporter leur soutien aux manifestants du mouvent pro-démocratie, Ocuppy Central. Jeudi, les partisans de la "révolution des parapluies", réunis devant le siège du pouvoir, ont fixé un ultimatum aux autorités réclamant le départ du chef de l'exécutif hongkongais, considéré comme la "marionnette" de Pékin. Un durcissement de la mobilisation qui se fait l'écho de la multiplication et la diffusion d'images de répression par les forces de l'ordre des manifestants.

Une vidéo publiée mercredi commence à faire le tour du monde et a été l'objet de nombreuses condamnations des forces de l'ordre par les internautes. Dans ces images, qui datent du 28 septembre, on y voit un policier taper sur l'épaule d'un homme âgé qui se trouve parmi les pro-démocratie. Lorsque ce dernier se retourne, l'officier lui déverse le contenu de sa bombe lacrymogène sur le visage alors qu'il se trouve à seulement quelques centimètres de lui. 

Ces images ont été diffusées sur le compte Facebook d'un jeune protestant hongkongais de 17 ans, elles ont été largement visionnées et partagées par près de 3 000 personnes. Une chaîne de radio hongkongaise a quant à elle diffusée une séquence beaucoup plus longue montrant la totalité de la scène. On peut y voir les manifestants d'Occupy Central charger les forces de l'ordre, parapluie brandé pour se protéger des gazs lacrymogènes. L'assaut repoussé, quelques secondes plus tard, l'homme âgé s'était rapproché du cordon. Après la guerre des parapluies, celle des images.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !