Londres : un étudiant agressé et volé par des émeutiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers

Faux bons samaritains

Londres : un étudiant agressé et volé par des émeutiers

Asyraf Haziq Rosli, étudiant malaisien de 20 ans, a été agressé à Londres pendant les émeutes. Ses "sauveurs" ont en profité pour le voler.

Ces images de vidéosurveillance datent du 8 août dernier. Depuis elles passent en boucle sur les télévisions britanniques et ont été vues plus de 3 millions de fois sur Youtube. Elles ont été prises à Barking, dans l'est de Londres, un quartier populaire en proie aux émeutes.

Asyraf Haziq Rosli, un étudiant malaisien âgé de 20 ans, est attaqué alors qu'il se rend à vélo chez une amie. Son agresseur le frappe d'un coup de poing au visage et le laisse assommé sur le trottoir. Un groupe semble alors se précipiter à son secours. En fait, un homme en profite pour lui dérober son porte-feuille, son téléphone portable et une console de jeux.

Après avoir vu ces images à la télévision, un britannique, Jamie Cowen, a créé un site Internet somethingniceforashraf.tumblr.com, pour venir en aide au jeune homme. L'objectif : recueillir un maximum de donations, dont  Asyraf Haziq Rosli pourra user comme il le souhaite. En à peine plus de 48 heures, le site dit avoir récolté près de 22 000 livres, soit 25 000 euros. D'après LeMonde.fr, Sony aurait également remplacé la console volée.

Désormais riche, le jeune homme est aussi devenu une star. Encore sur son lit d'hôpital, il a raconté la scène dans une vidéo mise en ligne par un ami. Jeudi, l'ambassade de Malaisie lui a organisé une conférence de presse, au cours de laquelle il a assuré toujours aimer la Grande-Bretagne, "un pays remarquable".

Lu sur le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !