Pékin : un photographe arrêté pour avoir filmé la ville avec un drone <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Pour l'amour de l'art

Pékin : un photographe arrêté pour avoir filmé la ville avec un drone

Cinq jours durant, Trey Ratcliff, un photographe néo-zélandais, a tourné autour des lieux les plus emblématiques de la capitale chinoise, avant d'être interpellé par la police...

Prêt à tous les dangers pour son art. Trey Ratcliff, un photographe néo-zélandais a pris des vidéos de Pékin avec un drone. Une initiative risquée qui lui a valu une rapide arrestation. Car en Chine (comme en France d'ailleurs), la législation qui encadre ces appareils est stricte. "Je me doutais bien que voler au-dessus de la Cité interdite avec un drone n'était pas légal, mais mes intentions étaient pures et artistiques", explique-t-il sur son site.

L'audacieux artiste a mis cinq jours avant de se faire prendre. Cinq jours au cours desquels il a tourné autour de la Cité interdite, du Palais d'été, de la Tour du tambour, du tombeau des Ming ou encore de la zone 798, ancienne zone industrielle reconvertie en cité artistique. C'est quand il a décidé de faire décoller l'engin depuis le parc Beihao, au nord de Zhongnanhai, où vivent les principaux dirigeants chinois, que les problèmes ont commencé.

Trey Ratcliff a été interpellé par des policiers qui l'ont conduit au poste. Il a dû montrer ses clichés avant d'être finalement libéré. Le lendemain, d'autres policiers se sont rendus à son hôtel pour lui retirer son drone. Ce dernier ne lui a été rendu qu'à l'aéroport, alors qu'il s'arrêtait à quitter Pékin. Les images sont sublimes, ça vallait bien un petit passage au poste ! 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !