Elections européennes : Valls encense la France et tacle Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: REUTERS/Gustau Nacarino

Verbatim

Elections européennes : Valls encense la France et tacle Sarkozy

Le Premier ministre était en meeting à Barcelone ce mercredi à quelques jours du scrutin.

"Jamais l'enfant que j'étais, né à Barcelone, n'aurait pensé qu'un jour, ce serait en Premier ministre qu'il reviendrait. Et pourtant me voilà parmi vous, Espagnol et Catalan de naissance, puis Français, pleinement Français, passionnément Français" (depuis sa naturalisation à 20 ans, ndlr). A quelques jours des élections européennes, Manuel Valls s'est rendu à un meeting mercredi dans sa ville natale de Barcelone. Au côté du candidat de gauche à la tête de la Commission européenne, Martin Schulz, le Premier ministre a tenté de mobiliser les électeurs. Et pour cela, il a vanté les mérites de la France et notamment son multiculturalisme. 

"Il n'y a pas beaucoup de pays au monde où, à la tête d'un gouvernement, il puisse y avoir un responsable né à l'étranger", a déclaré le Premier ministre devant une foule de militants du Parti Socialiste Catalan. Il a ainsi salué une France où le chef du gouvernement "s'appelle Manuel" et des ministres "Najat (Vallaud-Belkacem)" et "Kader (Arif)".

Manuel Valls a aussi réagi  à la tribune sur l'Europe publiée dans le Point par Nicolas Sarkozy. "Il a le droit évidemment d'intervenir mais précisément ce qu'il faut changer dimanche prochain, c'est le bilan de Nicolas Sarkozy", a taclé le Premier ministre. "C'est lui qui a nommé Monsieur Barroso (NDLR : le président de la Commission européenne), a rappelé le chef du gouvernement. Et Manuel Valls d'ajouter : "Les politiques conservatrices qui ont mené l'Europe à l'échec dans les domaines de la croissance et de l'emploi sont le fait de Nicolas Sarkozy et de ses amis pendant des années".

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !