Revivez 13,7 milliards d'années d'existence de l'univers en trois minutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: DR

A couper le souffle

Revivez 13,7 milliards d'années d'existence de l'univers en trois minutes

La vidéo commence 12 millions d'années après le Big Bang et se termine par la création de notre monde actuel avec ses nuages de gaz, ses nombreuses galaxies et certaines spirales comme notre Voie lactée ou la galaxie d'Andromède.

Le résultat est époustouflant. Pour la première fois, une équipe conjointe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'université du Maryland ont réussi à réaliser une simulation numérique qui retrace l'histoire de notre Cosmos en prenant en compte l'ensemble des observations menées à ce jour. Le film commence 12 millions d'années après le Big Bang et se termine par la création de notre monde actuel avec ses nuages de gaz, ses nombreuses galaxies et certaines spirales comme notre Voie lactée ou la galaxie d'Andromède. C'est la première fois qu'une simulation numérique comprend autant de détails.

La vidéo retrace, au fil des millénaires, la formation des structures de l'Univers sous l'effet de la force gravitationnelle. Vous assisterez à l'apparition des filaments de gaz puis à leur intersection et enfin à la concentration de la matière et à la formation des galaxies. Ces dernières se sont embrasées quand leurs premières étoiles ont commencé à briller.

Après avoir ainsi simulé l’évolution de l’Univers, Mark Vogelsberger du MIT et Michael Boylan-Kolchin de l'université de Maryland peuvent aujourd'hui déduire la répartition de matière noire, invisible et indétectable jusqu'à aujourd’hui, elle exerce cependant une une attraction gravitationnelle.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !