Chili : la ville de Valparaiso ravagée par un immense incendie, au moins onze morts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture

Drame

Chili : la ville de Valparaiso ravagée par un immense incendie, au moins onze morts

Le feu a débuté samedi et au moins 1 000 maisons ont été détruites et environ 5 000 personnes évacuées, selon des sources officielles.

Le bilan ne cesse de s’alourdir d’heure en heure. Depuis samedi soir, un immense incendie ravage la ville de Valparaiso, située sur la côte centrale du Chili. A l’heure actuelle, au moins onze personnes sont mortes, plus de 5 000 ont été évacuées et au moins 1 000 maisons ont été détruites, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement. Après avoir éclaté à la périphérie de la ville, le feu s’est propagé dans une douzaine de quartiers de ce célèbre port du centre du Chili se transformant en un sinistre gigantesque qui menaçait dimanche le centre-ville.


La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé qu'elle se rendrait dans la journée à Valparaiso. Elle avait rapidement déclenché le plan catastrophe, permettant aux forces armées de sécuriser la zone et de participer aux opérations d'évacuation de la population. "C'est la pire catastrophe que j'ai vue à Valparaiso", a déclaré le commandant de la région Ricardo Bravo à la presse locale. "Nous avons peur que le feu se propage jusqu'au centre de la ville", a-t-il ajouté.

De plus, le procureur a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie, qui a provoqué la suspension des fournitures d'eau potable et des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers de cette ville de 270 000 habitants, recouverte par une épaisse colonne de fumée qui se rapprochait de la baie où se trouve le port de Valparaiso.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !