Ukraine : 28 ans après la catastrophe, retour à Tchernobyl<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Billet retour

Ukraine : 28 ans après la catastrophe, retour à Tchernobyl

La zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite. Pourtant, aux alentours, de nombreux villages exposés aux radiations lors de l'explosion sont aujourd'hui habités.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est survenue le 26 avril 1986. Ses conséquences environnementales seront dramatiques : la zone de 30 kilomètres autour la centrale, totalement contaminée, est d'ailleurs toujours interdite. Pourtant, aux alentours, de nombreux villages exposés aux radiations lors de l'explosion sont aujourd'hui habités...

Une nouvelle ville a été construite pour accueillir les liquidateurs : elle a l'un des meilleurs taux de natalité d'Ukraine et se classe régulièrement en tête des municipalités où il fait bon vivre. Les reporters de France 24 Alix Baylet et Gulliver Cragg se sont rendus sur place pour comprendre ce paradoxe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !