Remaniement : pour Ayrault, il faut moins de ministres à Bercy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture écran

Prise de position

Remaniement : pour Ayrault, il faut moins de ministres à Bercy

Le Premier ministre était l'invité ce jeudi matin de BFMTV et RMC.

La question d'un remaniement ministériel est sur toutes les lèvres. Cela fait plusieurs semaines que le sujet fait débat dans les médias. Alors que les rumeurs faisant état d'un changement de gouvernement après les élections municipales des 23 et 30 mars se font de plus en plus insistantes, Jean-Marc Ayrault, a fait des déclarations qui précisent ses intentions. Invité de BFMTV et RMC, le Premier ministre s'est tout d'abord agacé : "Il ne faut pas parler de cela tous les matins".

Mais alors qu'il était interrogé sur sa volonté de constituer un gouvernement resserré, Jean-Marc Ayrault a pris l'exemple de Bercy concédant : "il y a sept ministres à Bercy, s'il y en avait moins, ce serait plus efficace". Jean-Marc Ayrault avait déjà pris dans les devants sur ce sujet en se disant, dès dimanche dernier, "favorable" à une équipe "resserrée", citant à l’appui l’exemple de l’Allemagne.Toutefois, le chef du gouvernement a rappelé que c'était au président de la République François Hollande qu'il revenait de décider d'un éventuel changement de gouvernement.

Selon le Premier ministre, régulièrement donné partant par la presse, le remaniement n'est pas "la question d'actualité" et il faut "éviter de spéculer" sur ce point. Mais le principal message que le Premier ministre a voulu faire passer, c’est qu’il entend bien aller jusqu’à la fin de son mandat. "On gouverne parce qu’on a été élu. Il y a une stabilité des institutions, a-t-il fait valoir. Mon horizon, ce n’est pas mon taux dans les sondages. Il n’y a qu’un taux qui m’intéresse, c’est celui du chômage  (...) Si vous cherchez la popularité, alors, vous ne faites pas bien votre travail".

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !