Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->electeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ne parviennent pas à convaincre les électeurs sur les réseaux sociaux.

Politico Scanner

Entre-deux-tours sur les réseaux sociaux : front contre front, pas d’adhésion

Grâce au monitoring de Backbone Consulting, Véronique Reille Soult et Victor Boury analysent ce que les internautes ont dit de la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux.

Le candidat du Parti communiste français, Fabien Roussel, pose pour un portrait au siège du parti, en janvier 2022.

Communisme 2.0

Le moment Roussel : le roussellement s’impose sur les réseaux sociaux

La dynamique de Fabien Roussel se poursuit suite à son meeting à Marseille ce dimanche. Grâce au monitoring de Backbone consulting, Véronique Reille Soult analyse ce que les internautes ont dit de la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux.

L'annonce de Christiane Taubira sur sa potentielle candidature pour 2022 a suscité un réel intérêt à gauche et sur les réseaux sociaux.

Politico Scanner

Christiane Taubira, la femme qui fait parler et crée de l’espoir dans un électorat résigné, mais qui reste en quête de solutions et d’aspiration

L'annonce de la possible candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle a suscité de l’espoir chez les internautes de gauche, même si les chances de victoire au second tour sont minces.

OPA sur la gauche : radiographie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Noyau dur

OPA sur la gauche : radiographie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Lors du premier débat opposant les cinq principaux candidats aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon a su se mettre avant. Mais qui sont vraiment les électeurs du candidat de la France Insoumise ? Entre les convaincus et les nouveaux arrivants, petite radiographie des électeurs de l'ancien socialiste.

Homme ou femme ? Classe populaire ou bobo ? Breton ou Lorrain ? Quel est le profil type du sympathisant socialiste à la fin 2016 ?

Politico-Scanner

Portrait-robot des électeurs encore prêts à voter socialiste aujourd’hui

Alors que le Parti socialiste est entré dans une primaire qui pourrait bien être décisive pour son avenir, voici un petit portrait-robot de l'électeur socialiste de 2016.

Selon une étude menée par Dan Hopkins, politologue américain, entre janvier et octobre 2016, les électeurs soutenant Hillary Clinton ou Donald Trump n'ont que rarement changé d'avis.

Politico Scanner

Mais combien de personnes changent vraiment d'avis pendant le cours d'une campagne électorale ? Pas franchement le nombre que vous pourriez imaginer

D'après une étude menée par l'Université de Pennsylvanie, près de 80% des électeurs américains n'ont pas changé d'avis entre janvier et octobre 2016 concernant leur vote pour cette présidentielle. Une situation d'électorat relativement "figé" que l'on retrouve en France... mais en partie seulement.

Florian Philippot.

Politico scanner

Chance offerte au FN : les cadres des partis traditionnels plus à gauche que leurs électorats

Face aux positions particulièrement virulentes sur certaines idées des sympathisants de la plupart des partis politiques, les politiques décident de durcir leurs positions. Nombreux sont les électeurs qui ont encore le sentiment que leurs représentants restent trop timorés.

La rente de situation que la vie politique française offre au FN : les cadres des partis traditionnels tous plus à gauche que leurs électorats

Politico scanner

La rente de situation que la vie politique française offre au FN : les cadres des partis traditionnels tous plus à gauche que leurs électorats

Le Front National continue de monter en puissance à l'approche des départementales, faisant craindre un scénario similaire à celui des européennes. Les sympathisants de tous les partis ont beau durcir leurs positions sur certains sujets, ils ont le sentiment que leurs représentants restent trop timorés.

De jeudi à samedi, EELV organise son université d'été

Politico scanner

Bobos ou ruraux, qui vote vert : les leçons de l’analyse détaillée des Européennes 2014

Du jeudi 21 au samedi 23 août, le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) tient ses journées d'été à Bordeaux. Ce sont les premières depuis que les écologistes ont refusé d'intégrer le gouvernement Valls. L'occasion pour Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop, de faire un point sur le vote vert en France. Extrait d'une note destinée à la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), à paraître dans son intégralité en septembre.