Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->mali<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
De 1999 à 2014 : l’opinion publique française et les interventions extérieures

Politico scanner

Après la Syrie, l’Irak explose : évolution de l’opinion française face aux interventions extérieures depuis le Kosovo

Les Etats-Unis procèdent à des frappes ciblées en Irak depuis la semaine dernière. S'il n'est pas question pour la France d'intervenir, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a appelé l'Union européenne à fournir des armes aux combattants kurdes. Une éventualité qui, au vu du précédent syrien, pourrait ne pas recueillir les faveurs d'une majorité de Français.

La droite française est plutôt pro-israelienne.

Atomes crochus

Dis-moi tes affinités géopolitiques, je te dirai pour qui tu votes

Conflit israélo-palestinien, politique étrangère russe, rôle des États-Unis : bien souvent l'opinion que l'on a de ces sujets est fortement influencée par ses propres affinités politiques.

Les différents évènements de l'année 2013 révèlent l'ambivalence des Français vis-à-vis du sentiment national

Politico Scanner

Les Français et leur identité : entre fierté et dénigrement

Entre grande fierté et sentiment de déclassement personnel et collectif, les Français sont plutôt ambivalents dans leur rapport à l'appartenance nationale.

 Les Français face à la Défense nationale et à son coût

Politico scanner

Les Français face à la Défense nationale et à son coût

L'Assemblée nationale discute aujourd'hui du Livre blanc de la Défense qui prévoit la suppression de 24 000 postes dans l'armée d'ici 2019. Les Français ne semblent pourtant pas être de fervents partisans de la réduction des effectifs, et souhaitent conserver une armée forte.

63% des Français se sont déclarés favorables à l'intervention militaire française au Mali, contre 37% qui s'y sont dits hostiles.

« Politico Scanner »

Intervention au Mali : que peut-on déduire des guerres précédentes pour prédire l'évolution de l'opinion des Français sur le conflit ?

Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Opinion, 63% des Français se disent favorables à une intervention militaire française au Mali. Le consensus national pourrait toutefois très vite s'effriter si le conflit s'enlise.

Tout ce qui est lié à la guerre contre le terrorisme est tellement entaché de mensonges et tellement rattaché à l’administration Bush qu’il apparaît aujourd’hui presque déplacé pour un musulman qu’on l’interroge sur la guerre contre le terrorisme.

Politico-scanner

Mali, Afghanistan, Irak : pourquoi connait-on si peu l’opinion des Français musulmans sur nos choix d’interventions militaires ?

Autocensure, norme légale qui interdit d'identifier les origines ethniques ou religieuses de l'individu, peur de la confusion islam-islamisme, il n'existe pas d'études ou de sondages sérieux qui permettent de savoir ce que pensent vraiment les musulmans de France.