Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->elections<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Eric Zemmour lors de l'une de ses conférences à l'occasion de la sortie de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot".

Politico Scanner

La campagne présidentielle ne passionne pas les Français (y compris désormais celle d’Eric Zemmour)

En cette semaine de rentrée, les Français se sont peu exprimés sur les réseaux sociaux sur la campagne présidentielle. Les électeurs ne semblent pas être concernés par l'élection en ce mois de janvier. La possible présence de Valérie Pécresse au deuxième tour est au coeur des débats.

Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?

Politico-Scanner

Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?

Si certaines figures de la droite et du centre tentent depuis plusieurs mois une ouverture vers la gauche sur certaines thématiques, il n'est pas certain que ces orientations soient partagées en tous points par leur électorat.

A la faveur des journées parlementaires de la rentrée 1994, Chirac va comprendre que Balladur l’a littéralement “carbonisé” auprès de son propre parti. La trahison est manifeste.

Politico Scanner

Et Alain Juppé montait, montait dans les sondages… petit retour en arrière sur l’état du duel Chirac-Balladur à 13 mois de la présidentielle 95

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995, Jacques Chirac voit en l'espace de quelques semaines ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur, alors Premier ministre sortant de la deuxième cohabitation.

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Politico Scanner

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995 et en quelques mois, Jacques Chirac voit ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur. Quelques mois encore avant le premier tour, ce dernier dominait largement la course.

Le taux de participation au premier tour des élections départementales, de 49,83%, a été accueilli avec un certain soulagement.

Non j'irai pas !

Radiographie de l'abstention depuis 30 ans : ceux qui se fichaient des élections et ceux qui faisaient de leur non-vote un choix actif

Il ne dépasse pas les 50%, pourtant le taux de participation au premier tour des élections départementales, de 49,83%, a été accueilli avec un certain soulagement. Retour sur le phénomène de l'abstention en France, qui n'a cessé de s'accentuer depuis le milieu des années 1980.

Marine Le Pen et Louis Aliot.

Politico scanner

FN, le cas Perpignan : les leçons nationales de la radiographie de l’implantation du parti dans la ville

Au soir du premier tour des élections municipales de 2014, la liste "Perpignan ensemble" menée par le vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, se positionnait en tête avec 34,1 % des suffrages. C'est le seul cas pour une commune de plus de 100 000 habitants.

Hervé Morin, en lice pour la présidence de l'UDI.

Quelles forces ?

UDI : les leçons des Européennes sur le potentiel électoral du centre-droit

Dans une note exclusive pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), Jérôme Fourquet, de l'Ifop, effectue l'autopsie du séisme politique qu'ont constitué les élections européennes de mai 2014. Focus sur ce que le centre-droit peut espérer pour la suite, alors qu'Alain Juppé, notamment, a montré qu'il entendait s'appuyer sur cette base électorale.